Lundi 6 et mardi 7 avril
Bonjour à tous,
J’espère que tout se passe bien pour tout le monde. Cette semaine, je contacterai chacun d’entre vous par téléphone (j’ai un seul numéro de portable par famille) pour prendre des nouvelles. Je vous appellerai mardi matin entre 10h30 et 12h00. Si vous ne répondez pas, je vous laisserai un message pour que vous puissiez me rappeler mais il serait bien que mardi matin vous puissiez me répondre directement. Par avance merci.
Pour cette semaine je vous propose de travailler sur les thèmes suivants :
Un nouvel album sur l’Australie
Vous pourrez poser des questions de compréhension aux enfants (exemple : comment s’appelle la petite fille de l’histoire ? Où habite-t-elle ? Que veut faire Tinnkiri au début de l’histoire ? Que lui dit sa mère ?…) et voici des images du vocabulaire difficile (à visionner sur l’écran, pas besoin d’imprimer). On pourra apprendre ce vocabulaire tout au long de la semaine. Vocabulaire Tinnkiri
Un ensemble de travaux sur le thème de Pâques Colorier les oeufs relier-oeufs fiche-paques BoiteLapin
Je vous ai mis le lapin de Pâques car il demande peu de matériel en activité de loisir créatif mais pouvez choisir tout autre bricolage sur Pâques qui vous plaît. Vous en trouverez une multitude sur internet (selon le matériel que vous avez à la maison).
Une nouvelle lettre (à écrire éventuellement deux jours de suite) La lettre b
A cette période de l’année, on apprend à écrire la date en chiffres sur les feuilles d’exercice. Vous pouvez commencer à leur expliquer comment cela fonctionne. Exemple : il faudra écrire 06 pour le jour, 04 pour le mois et 20 pour l’année. (06-04-20). On pourra faire chaque jour les rituels avec les jours de la semaine, les mois de l’année, la météo, la date, les saisons… On pourra également s’entraîner à écrire la date en attaché chaque jour et l’écrire ensuite sur les fiches d’exercice. lundi 6 avril 2020 06-04-20. Bien vérifier la tenue du crayon et la corriger si besoin.
En motricité de petits jeux pour faire bouger vos enfants ici
En langage on pourra poursuivre le travail commencé (vocabulaire véhicules, transport). On peut inventer des devinettes, inventer des phrases de plus en plus complexes en utilisant des mots comme parce que, comme, si, pour que… Je vous remets le pdf ici véhicules, transports
En phonologie, un exercice pour reconnaître les attaques phonologie commence par a
Je vous rappelle que vous pouvez noter tous les travaux de vos enfants, éventuellement faire recommencer si l’exercice n’est pas compris.
Voilà je vous souhaite bon courage et vous dis à mardi au téléphone.