10 mai 2020 - sjoyeux

Pour les 2 semaines qui viennent :

Bonjour, nous avons beaucoup de travail d’aménagement des classes et de la cour pour accueillir les élèves de GS à partir du 14 puis les autres niveaux PS (6 enfants) et MS (13 enfants) si cela est possible ensuite (les dates ne sont pas encore arrêtées). Nous ne devons pas accueillir plus de 10 enfants par classe, il est donc possible que vos enfants ne soient pas avec leur maîtresse habituelle, ni dans leur salle habituelle, de toute façon, la classe ne reprendra pas comme avant et il va falloir s’adapter. Mme Cugniet des moyens est en arrêt maladie jusqu’au 31 mai. Nous ne savons pas si elle sera remplacée.

Je mettrai un mot dans info parents dès que j’en saurai plus car les consignes affluent. Les 2 semaines qui arrivent sont marquées par des ponts ascension puis pentecôte donc 4 jours de travail pour les enfants, je pense en avoir mis suffisamment jusqu’au 25 mai voir plus pour mes petits. Bon courage et portez-vous bien !

 

D’abord une petite chanson de circonstance que nous aurons sûrement le temps de reprendre en classe même en septembre:

https://delecolealamaison.ageem.org/les-gestes-barrieres-chanson/

Je vous propose un peu de motricité à faire avec les parents  :

https://www.youtube.com/watch?v=fWHqTN–Oqg

Nous allons travailler avec l’histoire d’Elmer :

https://www.youtube.com/watch?v=M4ZgszrBLAQ

 

Graphisme : réaliser les rayures en pâte à modeler du zèbre pour consolider la notion de lignes : zebre-pate-a-modeler

Faire de même pour l’éléphant (ligne verticales et horizontales) puis dessiner au feutre les carreaux de l’éléphant :elmer-graphisme

décorer avec diférents graphismes : graph2-converti

puis s’exercer à tracer des lignes brisées (vous pouvez manipuler avant des batonnêts de bois (cure-dents, allumettes, pique brochettes…) pour que les enfants saisissent l’inclinaison : toujours donner des points de repères en haut et en bas, la difficulté est de glisser pour avancer le bras en même temps que le poignet bouge.lignes brisées-converti

Lecture : Elmer_titres-converti

Maths

Un petit défi à réaliser d’abord avec des vrais cubes puis colorier les combinaisons possibles en précisant bien l’endroit du cube dans l’espace (haut/bas/milieu/ entre les deux) : combinaisons-cubes

puis à l’oral, réaliser des files avec des personnages, des animaux ou des voitures pour que votre enfant comprenne le sens de déplacement avant de faire cet exercice : espace

Dénombrement facile :construire-converti

puis + compliqué (ne compter que les petits, dire le nom des animaux) : compter-petits_GIF-dans-la-catégorie-ZOO

Enfin : remettre dans l’ordre en montrant que « ça monte » : ordre de taille-converti

 

Et pour finir une histoire de crocodile ( vous pouvez revoir les animaux de la savane ) pour le plaisir d’avoir un peu peur d’autre chose que du Corona virus :https://www.youtube.com/watch?v=zBGBwxAS0ZA