3 mai 2020 - mbender

Lundi 4 et mardi 5 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les vacances (entre guillemets) se sont bien passées. J’imagine que vous vous posez beaucoup de questions concernant l’école. Je vous ai copié-collé le texte de Sylvie Joyeux ici :

Bonjour, nous voilà de retour après des vacances un peu spéciales. Vous allez être destinataire dans les prochains jours d’un sondage nous permettant de savoir qui souhaite remettre son enfant en classe. Le ministère a fait paraître un document de 60 pages (protocole sanitaire) sur lequel nous travaillons actuellement. Le recteur et la DSDEN font savoir que la reprise des élèves n’aura pas lieu avant le 14 mai. Il est probable que l’accueil ne puisse se faire que 2 jours par semaine car nous devrons diviser les classes par deux (au moins) compte tenu de la surface des locaux. Certains viendraient le lundi mardi et d’autres le jeudi vendredi. Notre choix dépend du nombre d’enfants, des dispositions de la municipalité (non connues à ce jour) et d’autres facteurs que nous ne maîtrisons pas encore.

En attendant, nous allons continuer la classe par internet comme nous le faisions.

Pour ces deux jours, je vous propose de travailler sur un nouvel album : Le gros monstre qui aimait trop lire.

https://www.youtube.com/watch?v=HOkxJX04aJ4

L’enfant pourra visionner la vidéo une ou deux fois, puis vous pourrez lui poser des questions de compréhensions (réponses en bleu) qui se trouvent ici  Le gros monstre questions compréhension

En langage, on pourra travailler sur le vocabulaire de la famille (moi et ma famille), éventuellement avec des albums photos. Même organisation que pour les transports, on incite l’enfant à créer des phrases de plus en plus complexes en utilisant les mots qu’il a appris, notamment ceux qui ne sont pas en gras. Allez-y petit à petit si l’enfant a du mal (entre 5 et 10 mots par jour). Moi et ma famille

En graphisme, on pourra travailler sur la lettre d (d’abord sur feuille de brouillon pour s’entraîner ou sur ardoise, puis sur la feuille d’exercice).  Lettre d

En mathématiques, nous avions commencé à travailler l’addition en classe avec des jetons. Voici deux exercices qui permettront de s’entraîner et de vérifier la compréhension.

addition 1  fiche_maternelle_additionne_1     addition 2  fiche_maternelle_compte_additionne2

Je vous donne également un exercice de révision ici Plus petit au plus grand   et un autre de logique ici  logique vêtements

En motricité, on pourra travailler sur lancer et rattraper. Par exemple, l’enfant lance une balle de tennis (ou tout autre objet) au-dessus de sa tête et doit la rattraper avec les deux mains (puis une seule s’il réussit). On pourra imaginer toutes sortes d’exercices pour travailler l’adresse.

Voilà je vous souhaite bon courage pour ces deux jours et vous dis à jeudi pour la suite.