3 mai 2020 - sjoyeux

C’est la reprise !

Bonjour, nous voilà de retour après des vacances un peu spéciales. Vous allez être destinataire dans les prochains jours d’un sondage nous permettant de savoir qui souhaite remettre son enfant en classe.Le ministère a fait paraître un document de 60 pages (protocole sanitaire) sur lequel nous travaillons actuellement. Le recteur et la DSDEN font savoir que la reprise des élèves n’aura pas lieu avant le 14 mai. Il est probable que l’accueil ne puisse se faire que 2 jours par semaine car nous devrons diviser les classes par deux (au moins) compte tenu de la surface des locaux. Certains viendraient le lundi mardi et d’autre le jeudi vendredi. Notre choix dépend du nombre d’enfants, des dispositions de la municipalité (non connues à ce jour) et d’autres facteurs que nous ne maîtrisons pas encore.

En attendant, nous poursuivons le travail mis en place jusque là.

Cette semaine, je vous propose :

Chant :     chanson-adibou paroles

et le clip pour la chanter en musique :

Nous allons travailler sur l’album 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 de Van Zevaren, cet album est propice à une révision de la numération, ainsi, vous pourrez jouer à mettre le couvert pour ces 3 petits, leur donner leurs jouets…en veillant à ce que chacun ait la même quantité.

http://www.viewpure.com/6uPh8zpPias?start=0&end=0

Compréhension : ce jeu peut-être fait à l’oral sans imprimer la fiche ou bien vous pouvez faire un arrêt sur image dans la vidéo et demander à votre enfant de comparer et retrouver ce qui manque à chacun : ps-tps-retrouver-objet-manquant-manger

retrouver l’image qui vient après :petit-chat-temps

Math :

trier les objets en fonction du nombre : jeu-3-petits-chats-2

colorier le nombre de chats demandés :ps-compter-1a3

Lecture :

-associer-etiquettes-mots-images

chat-discrimination-mot-PS

Graphisme : à partir de ces 2 images remplir un chat avec des points, un autre avec des traits verticaux, horizontaux, des escargots, des ronds et avec tous les chats obtenus, vous pouvez les découper et créer un joli tableau en les collant sur une feuille plus grande ou bien vous choisissez un seul chat et vous délimitez des espaces dans lesquels l’enfant reproduira des graphismes

graphisme 1 graphisme 2

ou si vous préférez : chat-graphisme-PS

Un peu de manipulation avec cette recette que je n’ai pas testé : lisez cette recette avec votre enfant puisqu’elle est imagée : recette langue de chat

Espace : le 2ème exercice est un peu difficile, n’hésitez pas à créer 2 quadrillages identiques avec de la ficelle et à placer de vrais objets, il faut verbaliser en même temps : tel objet est en haut, en bas, au milieu, en dessous de, au dessus de…pas encore de droite et gauche mais à côté, vers…en montrant une direction avec la main. Vous pouvez manipuler avec 6 cases si l’enfant arrive à se repérer.

se-situer-dans-l-espace-PS

chat-espace-quadrillage-PS

devant-derriere

reproduis le modèle avec les morceaux découpés

j’ai donné beaucoup d’exercices, encore une fois, je vous laisse apprécier le temps de concentration de votre enfant, séance de 30 minutes maxi et pas plus de 2h par jour.

Bon courage et à bientôt.