1 avril 2020 - mbender

Jeudi 2 et vendredi 3 avril

Bonjour à tous

J’espère que vous allez bien. J’espère également qu’il vous reste de l’encre dans vos imprimantes. Si ce n’est pas le cas, on pourra faire le travail proposé sur des feuilles blanches, ce n’est pas grave. Faites comme vous pouvez. Pour ces deux jours, je ne propose que deux feuilles à imprimer pour économiser l’encre au maximum.

Une première pour l’écriture des lettres en attaché. Elle reprend toutes les lettres que nous avons apprises pour le moment (en classe et à la maison). Les lignes seyès ne sont pas aussi lisibles qu’avec un photocopieur mais c’est mieux que rien. Les enfants peuvent faire 5 ou 6 lettres sur chaque ligne en espaçant bien. Au premier point rouge en haut, ils devront écrire leur prénom en attaché (ils peuvent l’écrire plusieurs fois pour s’entraîner).  Lettres déjà apprises

Une deuxième pour s’entraîner à l’écriture des chiffres.  Entrainement de 0 à 9

Sinon j’ai trouvé une vidéo youtube sur l’album Yapa (ce n’est que le début du livre) que vous pouvez visionner.

On pourra également tenter de fabriquer un boomerang comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Voici le patron pour le fabriquer si vous avez de l’encre (l’enfant pourra le colorier une fois terminé)  Gabarit boomerang

Et quelques explications sur cet objet inventé par les aborigènes (Lors des grands rassemblements, les tribus se défiaient au travers de compétitions de précision, de vitesse, de qualité de vol. Les chasseurs pouvaient ainsi démontrer leur adresse, leur précision, leur force. Cependant, il faut bien savoir que le boomerang ne servait pas à tuer les animaux. A cette fin, les aborigènes utilisaient un bâton faiblement courbé, beaucoup plus lourd (300 à 400 grammes), nommé killing stick*).

Et sinon vous pouvez bien sûr continuer de travailler le langage (véhicules, transports), la chanson gentil kangourou, la poésie Joie du printemps (faire remarquer aux enfants que comme la poésie de Samivel Quand automne en saison revient, il y a toujours huit syllabes par vers dans la poésie et donc bien penser à les détacher exemple : au / prin / temps / on / est / un / peu / fou…).

Pour les problèmes (à lire sur l’ordinateur), revenir sur les difficultés que les enfants ont pu rencontrer, éventuellement créer des problèmes avec des objets dans le même esprit que le document fourni.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. La semaine prochaine nous travaillerons sur un nouvel album qui se passe en Australie et que l’on pourra visionner sur Youtube (+ Pâques).

Je vous remercie pour votre investissement.

Portez-vous bien, restez confinés.

Bon courage et à lundi.